Optimiser le contenu sur internet est primordial car, aux yeux des moteurs de recherche, le contenu est roi.
Comprendre et apprendre comment gagner des place dans le référencement simplement en optimisant les textes et les titres du contenu de vos pages.
Le contenu de vos pages internet c’est quoi ?
Sur une page publiée sur internet, l’élément qui sera le plus analysé par les robots des moteurs de recherche, c’est le contenu même de la page. Je ne parle pas ici des entêtes de page contenant votre logo ou coordonnées, ni des menus de navigation permettant de passer d’une page à l’autre, mais bien du coeur de contenu : le texte que vous aller peaufiner, décrivant le sujet de la page consultée. Tout simplement celui que vous êtes en train de lire sur cette page.
C’est ce contenu qu’il est indispensable d’optimiser pour générer du trafic sur la longue traîne des requêtes de recherche qui représente 80 % du trafic total. D’où l’intérêt de bien penser la construction du contenu de vos pages afin de toucher un maximum de requêtes pour une expression clef donnée.
Optimiser le contenu c’est donc de vérifier et modeler le contenu d’une page afin qu’il soit bien compris par les moteurs de recherche tout en gardant un style éditorial compréhensible et agréable à lire pour l’internaute.
Optimiser le contenu de vos pages internet : ce qu’il faut faire absolument.
Bien choisir le titre éditorial
Le titre éditorial, ce n’est pas le titre de la page, mais le titre du texte que vous allez taper. Celui qui résume le sujet de l’article dont vous voulez parler. Dans le cadre d’une boutique en ligne, ce titre éditorial sera le nom du produit, sa marque et sa référence par exemple. Il faut penser, en rédigeant ce titre, que l’internaute, comme le moteur de recherche, doit savoir que quoi on parle très rapidement.
Il est indispensable de vérifier :
- Qu’il soit bien descriptif(factuel). Est ce que votre titre décrit bien ce dont parle la page ?
- Qu’il soit unique dans tout votre site.
- Qu’il soit accrocheur pour donner envie de lire le reste de la page
- Qu’il contienne les mots ou expressions clefs importants pour définir le contenu de la page. L’expression clef que vous avez choisie est elle bien contenue dans le titre ?
- Qu’il contienne 5 à 7 mots descriptif. Ne vous contentez pas d’un seul mot, n’hésitez pas à y mettre des phrase complètes sous forme de questions ou d’affirmation. Pensez au gros titre des journaux et inspirez en vous.
- Qu’il soit bien inséré dans une balise html h1. Vérifier dans le fond du code que votre titre soit bien écrit sous la forme « <h1>votre titre</h1> ». C’est une configuration indispensable pour informer les moteurs de recherche du sujet principal de votre page. C’est à cet endroit, entre ces balise, que les moteurs vont aller chercher les informations. Si ces balises n’existent pas, les moteurs ne pourront pas savoir. C’est comme vendre un livre en librairie avec une couverture blanche ne comportant pas de titre. Ce n’est pas très vendeur non ?
- Qu’il n’existe qu’une seule balise h1 par page. C’est une règle incontournable. Chaque page ne doit contenir qu’une et une seule balise h1. Pour reprendre l’exemple précédent, achèteriez vous un livre qui comporterait plusieurs titre très différent ? Vous ne sauriez pas de quoi il parle et vous vous en écarteriez très rapidement non ?
Vérifier le premier paragraphe du texte (appelé aussi chapô)
Le premier paragraphe du texte d’une page est ce que voit en premier l’internaute qui arrive sur votre page. Si vous arrivez à attirer son attention, il y a de grande chances pour qu’il poursuive sa lecture jusqu’au bout de la page. Mais attention, il ne se passe que quelques seconde pour qu’il prenne la décision de rester ou de partir. Alors ne rater pas votre accroche pour optimiser le contenu. Il représente les 100 premiers mots environs.
Vérifiez :
- qu’il contient bien les mots clefs que vous avez inséré dans votre titre éditorial. qu’il en propose d’autre qui vont permettre à l’internaute de bien comprendre de quoi parle votre page.
- que les mots importants, ceux qui doivent sauter aux yeux du lecteur pour attirer son attention, sont bien mis en valeur. La meilleur façon de les faire ressortir est de les mettre en gras.
Décortiquer le texte éditorial
On entre maintenant dans la partie la plus fournie de notre page. Optimiser le contenu, c’est être très attentif à ce que l’on va mettre dans le coeur de la page.
Le texte éditorial qui n’est autre que le coeur du contenu. C’est ici qu’il faut être très attentif, mais avant tout, rédiger comme pour vous. C’est à dire, ne pensez pas votre texte pour les moteurs de recherche. Produisez du contenu écrit par un homme pour les hommes, par pour les machines.
Enfin et surtout, ne recopiez jamais un texte déjà présent sur internet. Google et ses petits copains n’aiment pas cela et vous risquer de voir votre page déclassée dans les abîmes des moteurs de recherche. Alors soyez créatifs et éclatez vous de votre plume pour produire un contenu unique, original et passionnant pour vos lecteurs.
Contrôlez :
- Que le texte est hiérarchisé en niveau de titre éditoriaux afin de structurer le texte. Ces titres balisés de h2 à h6 permettent de structurer le texte, le rendre plus lisible et permet une meilleur compréhension par le lecteur. Un texte mal structuré, sans titres, sera fatiguant à lire et risque de faire fuir votre lecteur vers d’autres pages.
- Qu’il existe des requêtes secondaires au sein de votre texte. Une requête secondaire est un mot ou expression que vous utiliseriez pour expliquer la requête principale à quelqu’un qui ne connait pas le sujet. Il est important qu’il y ai dans votre page 2 à quatre requêtes secondaires qui pourront être prises en compte par les moteurs.
- Que la page ne traite que d’un seul sujet. N’essayer pas de tout mettre sur la même page. C’est comportement très néfaste pour optimiser le contenu. En effet, les moteurs de recherche ont besoin de savoir précisément que quoi votre page parle. Un sujet = une page ! Respecter ce principe surtout que vous pouvez multiplier les pages à l’infinie sur votre site.
- Que le sujet du texte est résumé dans le titre et la balise <title> de la page.
- Que le sujet du texte est résumé en 200 ou 300 caractère dans la balise description.
- Que les règles journalistiques sont respectées. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
- Que votre texte comporte au moins 250 mots.
- Que votre style éditorial a été écrit de manière compréhensible, comme si le lecteur l’avait écrit.
- Que votre recherche de mots ou expression clef a été faite au préalable pour utiliser des expression les plus utilisée lors des recherche sur les moteurs de recherche.
- Que vous n’en avez pas fait trop dans votre optimisation du contenu. Que le texte n’est pas trop complexe à lire.
Ici encore, si ce concept vous parait trop compliqué à mettre en oeuvre, je peux vous aider.
Je vous propose de faire un audit gratuit de votre site pour vous faire une liste précise des choses à modifier pour optimiser le référencement naturel SEO de votre site. Pour cela, il suffit de m’envoyer un message pour un audit SEO Gratuit ou de m’appeler au 06.100.500.58
Je me ferai un plaisir de vous rencontrer et répondre à toutes vos questions.