Site vitrine

Vous avez besoin de créer votre site vitrine ?

Développer un site vitrine sur internetUn site vitrine est une bonne méthode pour apporter des informations à vos futurs prospects ou clients sur votre activité, votre situation géographique, vos horaires d’ouverture et votre catalogue de compétences ou de savoir faire.

Aujourd’hui, de nombreuses offres gratuites sont présentes sur internet pour faire vous même ce genre de site vitrine.
Mais voilà, que vous soyez boucher, garagiste, fleuriste ou agent immobilier, vous n’avez pas eu de module « développement internet » dans votre formation professionnelle.

Devenir développeur web brutalement, dans l’urgence d’un besoin et sans aucune formation préalable rime avec mission impossible pour obtenir un résultat efficace.

On a jamais vu un boulanger moudre du blé pour fabriquer sa farine lui même…il appelle le meunier pour cela, et pourtant leurs métiers sont très liés.

De plus, même si vous arriviez à dégager une centaine d’heure pour mettre en place une première mouture de votre site, il faut le faire vivre régulièrement par la suite…Cela veux dire de se replonger deux à trois fois par ans dans les fonctionnalités de logiciels que vous ne maîtrisez pas au quotidien.
Bref, perdre votre temps pour un résultat médiocre, certe sans rien dépenser en cash, mais que d’heures perdue !!!

Et pourtant, avoir un site internet aujourd’hui, quelque soit l’activité ou le service que vous proposez à vos clients, et un passage obligé comme apporteur d’affaires.

Alors confiez moi cette mission et vous ne serez pas déçu. (visitez ma page de présentation pour mieux me connaitre)

site vitrine ou boutique en ligneA partir de 1800 €, il m’est possible de vous mettre en place un site vitrine d’une dizaine de page design et fonctionnel.

Pour ce prix, je vous apporterai les méthodes efficaces pour structurer les contenus de votre site et configurer les paramètres de référencement pour être présent sur les principaux moteurs de recherche.

Le numérique appartient à notre quotidien. En moins de 20 ans, il a gagné en légitimité et en maturité.
Posséder son site Internet n’est plus un effet de mode : en effet, cet outil est aujourd’hui indispensable pour gagner des part de marché dans tous les domaines d’activité.

Mais comment optimiser votre investissement, et faire développer un site vitrine qui vous permettra, à coup sûr,  de développer votre activité ?

Alors si je vous ai convaincu, je vais vous donner une petite méthode pour vous aider à structurer votre projet : en trois étapes, je vais vous aider à réfléchir sur la création d’un site web vitrine.

Connaître précisément ses objectifs principaux et secondaires.

Vous avez peut-être déjà mis en place une campagne publicitaire traditionnelle. Elle répond à des objectifs définis à l’avance, et doit démontrer sa performance : par exemple, si votre spot à la radio ne s’est pas accompagnée d’un accroissement des visites en magasin, des demandes de devis, des réservations ou des ventes, vous ne la renouvelez sûrement pas. Or, un site Internet ne constitue-t-il pas, finalement, une campagne publicitaire de long terme ? 

Avant même de nous rencontrer, votre étude doit porter sur les objectifs que vous définir pour votre futur site.
Une enquête réalisée par l’ADEN en 2012 montre que les entreprises possédant déjà d’un site vitrine ciblent trois grands objectifs :
  • L’acquisition de nouveaux clients et prospects (70 %),
  • Une meilleure notoriété (66 %),
  • L’apport d’un nouveau service apporté aux clients existants (31 %).
Dans un premier temps, vous devez lister ces objectifs et les classer par ordre de priorité.
Par exemple, un salon de coiffure branché, dont le carnet de réservation est plein et qui reçoit exclusivement sur rendez-vous, peut très bien décider de créer un site internet pour apporter de nouveaux services à sa clientèle. L’acquisition de nouveaux clients ou le gain de notoriété ne sont plus, alors, que des objectifs secondaires.
En effectuant cette première étude, je pourrai vous guider dans votre positionnement marketing et dans la valorisation de votre futur site vitrine.
Il vous suffit d’être clair et rigoureux dans cette première réflexion et votre projet ne fera qu’en tirer les bénéfices.

Définir les fonctionnalités de votre site vitrine.

Vous avez listé vos objectifs ?
Il faut maintenant définir les fonctionnalités que vous attendez de ce site vitrine. En effet, si trouver de nouveaux clients motive souvent un projet de création de site vitrine, le rôle joué par celui ci dans votre stratégie commerciale varie selon votre entreprise.
Si vous êtes un commerce de proximité , par exemple, vous pourriez chercher à faire venir régulièrement vos internautes sur votre point de vente en :
  • Affichant un plan d’accès
  • Affichant vos horaires d’ouverture
  • Affichant vos coordonnées téléphoniques
  • Proposant des coupons de réduction à consommer en magasin
  • En listant les opérations commerciales en cours….
Si vous êtes une société spécialisée dans la vente à domicile de portes et de fenêtres, vous allez peut être préférer un outils qui facilitera la prise de rendez vous pour alimenter vos commerciaux. Nous pourront alors développer sur votre site vitrine plutôt des formulaires, des outils de rappel automatique pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Si vous êtes un coiffeur branché, vous pourriez vouloir offrir à vos clients de nouvelles fonctionnalités de consommation et ainsi vous différencier de vos concurrents. Nous pourrions imaginer de permettre à vos clients de réserver leur coupe de cheveux en ligne par exemple, ou de consulter les points cumulés sur leur carte de fidélité directement sur votre site vitrine et laisser tomber cette carte en carton qu’ils perdent ou oublie toujours avant de venir.
Tous cela évidemment avec un site adapté à la navigation sur mobile afin que les clients puissent réservés depuis partout en dernière minute.

Je suis là pour vous conseiller, mais je ne suis pas, même si j’ai été commerçant moi même, familier les fonctionnalités les plus intéressantes dans votre situation professionnelle. Alors pour ne pas passer à coté de vraies bonnes idées, la rédactions de tous vos besoins est indispensable.Créer son site vitrine

Par ailleurs, n’oubliez pas de lister des fonctionnalités qui ne sont pas prioritaires pour l’instant mais qui pourraient être mise en place dans un avenir plus ou moins proche. Cela pourra me permettre de choisir la solution technologique évolutive la plus adaptée à votre plan d’évolution de votre projet pour ne pas devoir tout refaire lorsque vous voudrez mettre ces fonctionnalités en place.

S’inscrire dans une dynamique de conversion

Transformer un internaute, dès sa première visite, en client ou en prospect identifié n’est pas une évidence. C’est comme dans un commerce traditionnel : vos visiteurs n’achètent pas forcement à la première visite. Vous aurez parfois besoin de les rencontrer plusieurs fois, de les recevoir dans votre magasin ou votre showroom à différentes reprises pour les conseiller, avant qu’ils ne finalisent une commande.

C’est pareil sur le web : un client potentiel peut très bien visiter plusieurs sites vendant le même produit. Il obtiendra des informations avant de se décider, parfois plusieurs jours ou plusieurs semaines plus tard, à remplir des formulaires de demande de renseignements et recevoir des devis à comparer.

Il faut donc réfléchir à une stratégie de conversion sur Internet. Il est essentiel d’inciter les visiteurs à revenir régulièrement sur votre site. Pour cela il faut mettre en place des solutions pour garder facilement le contact.

Pour cela, nous pourrions :

  • Créer régulièrement de nouvelles pages :  avec des vidéos, des conseils pratiques, des publi-reportages, vos promotions, vos nouveaux produits, les foires et salons où vous serez présent…
  • Ajouter des liens vers vos réseaux sociaux :  Des visiteurs intéressés par votre marque pourront ainsi vous suivre plus facilement sur les facebook ou twitter : ils y retrouveront vos publications et seront régulièrement incités à visiter à nouveau votre site.
  • Créer newsletter : le marketing direct reste toujours d’actualité. Ajouter un champ d’inscription à une newsletter n’occupe guère de place sur un site, ne détourne pas un internaute du parcours de conversion, tout en permettant facilement de garder le contact.
  • Offrir des cadeau pour avoir les coordonnées de vos visiteurs : Un petit cadeau contre les coordonnées des vos visiteur va nous permettre de remplir un fichier de propects que nous pourrons contacter plus facilement par la suite.
Toute la difficulté est de penser à toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin à moyen ou long terme. Cela vous permettra de réduire les coûts car demander un nouveau développement spécifique plusieurs mois après la finalisation du projet peu  vouloir dire de tout recommencer à zéro.
créer son site vitrine engagement de qualité et de servicesite vitrine thomas jerome